Du « Cheval de l’Aube » à l’Âne domestique

Les Cahiers de l'Âne • 01/10/2017


Du « Cheval de l’Aube » à l’Âne domestique

Equus asinus, l’Âne, est le fruit d’une histoire évolutive de dizaines de millions d’années, pendant longtemps commune à celle des chevaux, puis propre à l’Âne au sein du genre Equus. Nous remontons le temps ensemble depuis l’époque Éocène jusqu’à l’époque Holocène pour tisser les liens de parenté entre nos équidés actuels.

TEXTE : JENNY HARY - ILLUSTRATIONS ANCIENNES : HEINRICH HARDER

Les premiers mammifères apparaissent il y a environ 200 millions d’années (Ma). Rappelons un événement majeur qui reste décisionnel dans l’histoire évolutive de toutes les formes vivantes actuelles et qui fut vers -65 millions d’années l’extinction massive des dinosaures et la fin définitive de leur règne sur l’ensemble du monde vivant.

Jusqu’à Equus : l’histoire des Équidés

La famille Equidae trouve ses racines il y a 55 millions d’années. Parmi les Périssodactyles -mammifères ongulés dont le poids repose sur le doigt médian- une longue série de modifications, de sélections, et de migrations crée un arbre phylogénétique complexe (classement selon les liens de parenté) dont les Ânes (Famille des Équidés, genre Equus) sont d’actuels représentants.
De ce même Ordre des Périssodactyles sont également issues les familles Rhinocérotidés (rhinocéros) et Tapiridés (tapir), qui sont donc des cousins éloignés des chevaux et des ânes !

undefined

L’évolution des Équidés se déroule principalement en Amérique du Nord. Par le jeu des vagues de migrations vers l’Eurasie et l’Amérique du Sud selon l’humeur des climats, la famille connaît une évolution buissonnante avec des branches éteintes et d’autres développées. Dans le même temps on remarque des phénomènes d’extinctions et de disparitions avec parallèlement la coexistence de divers genres et de divers stades évolutifs à plusieurs périodes.

Aussi, à ce jour nous pouvons discerner trois principales grandes phases dans l’histoire des Équidés et de leurs modèles.

undefined
Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés asinus eequus périssodactyles mésohippus hipparion pliohippus dinohippus allohippus hémione asinus africanus asinus somalicus asinus atlanticus asinus nubianus asinus fossilis éocène oligocène miocène supérieur anchitherium hyracotherium