Chaleur : soins de l'âne sportif

Les Cahiers de l'Âne • 01/09/2012


Chaleur : soins de l'âne sportif

Lorsqu'il fait chaud, plusieurs critères dont la chaleur et la présence d'insectes demandent des soins appropriés avant, pendant et après l'effort. Pour que votre âne et vous-même puissiez profiter au maximum des beaux jours, voici une série de gestes à mettre en oeuvre systématiquement.

TEXTE : EMMANUELLE BORNET - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Ces gestes simples et pleins de bons sens sont à pratiquer que vous soyez un adepte des sorties de loisirs ou féru de compétitions montées et attelées. Ils préviennent de blessures, de coups de pompe et d'inconfort chez votre âne.

Les insectes

S'il fait chaud et que le soleil tape, il est préférable tant pour la monture que pour le cavalier d'attacher l'âne à l'ombre pour le préparer. Arbre ou écurie sont alors les bienvenus pour se protéger des rayons ardents et dans une moindre mesure des « engins volants et piquants » qui ne manqueront pas de vous harceler.

undefined

Une fois installés, il convient de pratiquer un bon pansage sur l'ensemble du corps sans oublier les passages de sangles. Ce toilettage permet d'éliminer toutes formes de saletés : la sueur - met gourmet des insectes - et la poussière ou le sable dont l'âne se recouvre immanquablement pour justement se débarrasser des gêneurs. Les grains abrasifs pouvant provoquer des plaies de harnachement.

Le pansage achevé, même s'il n’y a aucun remède miracle, appliquez une lotion insectifuge qui protégera l’âne au moins quelques temps des insectes.

YEUX ET POITRAIL À L'ABRI DES INSECTES

Pour les yeux, un seul moyen : dotez votre âne d'un frontal à lanières en cuir ou en tissu muni de velcro pour un ajustement facile. Le poitrail est lui aussi soumis à de fortes agressions par les insectes, certains ânes ont souvent cette partie du corps constellée de boursouflures. Voici une parade qui a fait ses preuves pour protéger cette partie du corps : munissez un frontal anti-mouches d’une cordelette à chaque extrémité et fixez-le aux anneaux à l'avant de la selle, prévus initialement pour recevoir un collier de chasse. Son mouvement fluide chassera les insectes.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés insectes chaleur soin âne âne équitation douche équitation asine