L'âne cantonnier de Vendargues

Les Cahiers de l'Âne • 01/05/2012


L'âne cantonnier de Vendargues

Âne cantonnier, Hippobus, collecte de déchets en traction animale... À l'heure où l'actualité est à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la municipalité de Vendargues conduite par le maire Pierre Dudieuzère, a mis en place des actions qui jouent un rôle important dans la vie des citoyens Vendarguois et qui marque la volonté de réduire ses émissions. Visite dans cette ville où les équidés sont tous les bienvenus !

TEXTE & PHOTOS : JOSY, AVEC LA PARTICIPATION DE LA VILLE DE VENDARGUES

Aux portes de la petite Camargue, ce village doté de 6 000 habitants dont 150 cavaliers et autant d'équidés, a mis en place la première patrouille « Police Municipale Montée » en 2002. Le Maire, passionné de chevaux, ancien cavalier et maintenant meneur, n'a pas tardé à rallier à son souhait d'utiliser le cheval dans la vie courante le Président de Région Georges Frêche. Encourageant toutes les initiatives de Vendargues, il lui offrit la possibilité d'avoir son premier cheval.

Collecte des déchets ménagers par traction animale

C'est ainsi que le 14 décembre 2010, le trait comtois Quignon fait son apparition dans le paysage urbain pour la collecte des déchets ménagers en tractant une voiture hippomobile. Cette entreprise a été d'autant plus facilitée que la commune dispose d'un quai de transfert.

undefined

Ensuite, il a fallu trouver un meneur, et ça ne s'improvise pas ! Un jeune homme, cavalier lui-même, est proposé ; une formation comme meneur aux côtés de Sonia, elle-même propriétaire de chevaux et meneuse, a complété sa qualification. Désormais, le cœur du village est collecté. Un système de sacs de couleur différencie le type de collectes : déchets ménagers, emballages souillés et emballage recyclables. Chaque sac est suspendu à un crochet en façade d'immeuble. Résultat immédiat : disparition des grosses poubelles sur les trottoirs et circulation autant facilitée. Il est à noter que depuis cette nouvelle collecte, le tri sélectif a été amélioré de 90%.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés équidés territoriaux âne cantonnier collecte déchets hippobus Vendargues traction animale lien social