L'âne et le mulet dans les mines

Les Cahiers de l'Âne • 01/08/2016


L'âne et le mulet dans les mines

La révolution industrielle a créé une demande d'énergie importante, tous les cours d'eau ont été mis à contribution et la demande de charbon a explosé pour subvenir au besoin des machines à vapeur. Le chemin de fer a remplacé les transports en traction animale ou bâtés. Les animaux de trait ont été relégués petit à petit dans l'agriculture, dans les transports de courtes distances et… dans les mines.

TEXTE : JEAN-FRANÇOIS COTTRANT - DOCUMENTATION : COLLECTION PERSONNELLE

C'est un paradoxe que l'industrialisation de l'Europe ait contribué à l'utilisation intensive d'animaux de trait dans les galeries pour véhiculer des berlines de charbon. En effet, il n'était pas question d'utiliser des motrices à vapeur ou à explosion dans les boyaux des mines à cause des possibles coups de grisou. La traction animale a perduré dans les mines jusqu'à l'arrivée des automotrices dans les années soixante. L'aventure n'a donc duré qu'un siècle environ mais elle est riche d'enseignements, d'histoires et d'anecdotes.

Sur les carreaux de la mine, les charrois étaient assurés par de solides chevaux qui emmenaient le minerai jusqu'aux quais de chemin de fer. Dans les galeries, le tirage des berlines revenait aussi aux animaux. Si les chevaux étaient majoritaires, on comptait aussi des ânes et des mulets en nombre important.

La géographie

C'est dans les régions du sud de la Loire, à tradition de traction bovine, muletière et asine qu'ils étaient le plus employés mais même dans le bassin houiller du Nord certains étaient mis à contribution. On peut citer les mines de La Grand-Combe, Épinac, Decazeville, Brassac-les-Mines, Cruéjouls... sans être exhaustif ! Dans son excellent livre « Les chevaux de mine retrouvés », Sylvain Post réserve une partie aux ânes et mulets.

undefined

Certains sites miniers accueillent des visiteurs afin de perpétuer le souvenir de cette industrie florissante des deux siècles derniers. Dans celui de Brassac, situé dans le Puy-de-Dôme, on peut voir une écurie pour âne ainsi que les harnais utilisés pour les mulets et les ânes.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne mulet mines