Approche pratique du parasitisme

Les Cahiers de l'Âne • 01/10/2016


Approche pratique du parasitisme

C’est de saison, il est temps de repenser aux petites bêtes qui vivent sur et dans nos chers ânes. Les parasites méritent notre attention. On pense vermifuge bien sûr, mais pas seulement et pas aussi trivialement. Prenons le temps d’un éclaircissement avant de nous jeter sur LA seringue de pâte vermifuge.

TEXTE : DR VÉTÉRINAIRE JENNY HARY - PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT

Qui sont les vers ? Comment les mettre en évidence ? Sont-ils les seuls parasites ? Comment lutter ? Quels sont les enjeux des traitements ? Quelles sont les autres solutions possibles ?

Notion de cycle parasitaire

Chaque parasite a son propre cycle de développement avec une ou plusieurs phases larvaires dans le milieu extérieur et des phases - dont la phase adulte - dans les organes de l’animal hôte. Pour chaque espèce la durée du cycle diffère et des hôtes intermédiaires peuvent entrer dans le cycle de manière obligatoire ou facultative. Les étapes dans le milieu extérieur conditionnent les variations saisonnières des charges parasitaires dans les pâtures et justifient la primauté de la vermifugation de fin d’automne.
Voir ci-dessous le schéma général du cycle des parasites digestifs

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés coproscopie parasite vermifuge vermifugation âne vermifuge mule