L'asino-médiation, des pros vous en parlent

Les Cahiers de l'Âne • 01/03/2013


L'asino-médiation, des pros vous en parlent

Dans le domaine de la médiation animale en plein essor, l’âne prend discrètement sa place. L’homme et l’animal tissent une relation provenant d’une cohabitation ancestrale tant physique que spirituelle.

TEXTE & PHOTOS : LES ÉQUIPES D'ÂNIKOUNÂ & LES ÂNES DE JANICOU

Aujourd’hui considéré comme un membre de la famille à part entière, l’animal semble par sa présence être source de plaisir et de bien-être. Il représente non seulement un lien avec le monde de la nature mais aussi une opportunité d’investissement affectif et de support émotionnel.
De cette compagnie qu’il apporte, il semble aussi qu’il peut aider les gens. Un nouveau rôle peut lui être assigné : celui de devenir un acteur à part entière dans un processus de nature thérapeutique ou éducative permettant à des personnes atteintes de divers handicaps de voir leur qualité de vie améliorée.
Qu’il soit domestique, de basse-cour ou encore mammifère marin, la présence d’un animal dans l’environnement des personnes handicapées est aujourd’hui reconnue comme un véritable outil de travail pédagogique, voire thérapeutique.

« L'ÂNE EST OBSERVATEUR,
ATTENTIF À SON ENVIRONNEMENT
ET CURIEUX, PROCHE DE L'HOMME,
IL VIENT FACILEMENT AU CONTACT »

Nous citerons ici deux pionnières qui ouvrent la voie : Irène Van de Ponseele en Normandie, qui allie soins psychiques et ânes, et Nadège Champeau en Loire-Atlantique, qui quelques années plus tard revendiquera une approche éducative, thérapeutique et pédagogique possible avec nos amis aux grandes oreilles. Elle sera à l’origine du terme d’asino-médiation qu’elle distingue de celui d’asinothérapie. Fondatrice de l’association Médi’âne, elle crée en 2003 les premières Rencontres Nationales autour du thème fédérateur : l’âne dans un travail de lien social.
Ici et là sur notre territoire, vont se développer des structures d’accueil originales, alliant ânes et handicap, comme l’association Ânikounâ et les Ânes de Janicou qui nous proposent aujourd’hui ce petit tour d’horizon sur l’âne-médiateur.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés médiation animale asino-médiation Ânikouna travail social asinothérapie médiateur méditeur Médi'âne handicap Les Ânes de Janicou équithérapie handicapé lien social public fragile médiation asine