Maux d'automne

Les Cahiers de l'Âne • 01/10/2015


Maux d'automne

L'automne est la saison des couleurs flamboyantes et des balades en forêt, mais il est aussi le théâtre d'un ballet insoupçonné qui met nos chers ânes à l'épreuve.

TEXTE : DR VÉTÉRINAIRE JENNY HARY – PHOTOS : VALÉRIE THÉVENOT, MORGANE LEFÈVRE, PATRICIA JACQUES

La météo bien sûr est l'acteur principal de cette drôle de pièce. Le décor est planté, l'ambiance est aux coups de vent et aux vagues de pluie. Les tableaux gris et venteux alternent avec les éclaircies douces et les matins brumeux.
L’humidité dans le rôle principal : elle devient omniprésente et insidieuse. Nos amis ânes, vaillants équidés des pays chauds, la craignent par-dessus tout. Leurs pieds sont le théâtre d'une lutte pour l'intégrité, leur peau et leurs poils s'adaptent autant que possible, les articulations des plus âgés se manifestent.
Les températures douces du début de saison émoustillent les créatures pathogènes dont il faudra se méfier attentivement. Tiques, vers et autres bactéries sont des trouble-fête dont on se passerait bien, mais il faudra conjuguer avec eux aussi et les contenir au mieux.
S'en mêlent ensuite le froid et le vent qui renforcent les sensations d'automne, bien installés cette fois-ci. Les feuilles tombent rendant le sol glissant et la boue prend place à ses endroits favoris comme chaque année.
On aménage son petit nid pour l'hiver, on s'affaire à constituer les réserves nécessaires au passage de l'hiver qui se prépare sous nos yeux.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés automne âne abri vermifuge vaccination grippe goudron de Norvège âne tondu liqueur de Vilatte pâture automne soins vermifugation