Balance de collier et de palonnier en traction asine

Les Cahiers de l'Âne • 01/02/2017


Balance de collier et de palonnier en traction asine

Lors des stages de traction asine que nous dispensons ou lors d'interventions en lycée agricole, nous attelons pour le travail à pied en paire et en file... et non pas en tandem car réservé à la voiture d'attelage ! Et une question récurrente se pose : quelle est la configuration la plus efficace entre ces deux dispositions, et dans quelles conditions la force de traction est-elle la plus grande ?

TEXTE : JEAN-FRANÇOIS COTTRANT - PHOTOS : ARMELLE MÉNAGER COTTRANT

Avant de répondre à ces questions, regardons les avantages de l'un et de l'autre de ces attelages.

  • au niveau encombrement, l'attelage en file est très long mais très étroit. Il permet de se faufiler dans de tout petits passages ou de suivre des rangs serrés en maraîchage. L'attelage en paire, avec deux ânes de front est plus large... mais plus court aussi.
  • les manœuvres telles que les demi-tours sur place sont nettement plus aisées avec une paire alors que l'attelage en file demande plus de place de dégagement en bout de rang et une maîtrise du demi-tour pour chaque âne séparément.
  • le menage d'une paire avec seulement deux guides à l'italienne bien réglées est moins compliqué que le menage d'un attelage en file avec quatre guides indépendantes. Le menage en file avec des ânes dressés au cordeau élimine cet inconvénient.

Pourquoi utiliser une balance ?

L'attelage multiple en paire ou en file nécessite des animaux ayant des vitesses de déplacement proches et des forces de traction sinon égales au moins comparables, ceci est d'ailleurs plus important en paire qu'en file.

La difficulté du menage des attelages multiples est la synchronisation des forces au démarrage avec l'arrachage de la charge, et lors du déplacement. Bien sûr des ânes habitués à travailler ensemble seront plus efficaces qu'une paire formée instantanément pour une tâche précise. Alors pour aider à cette synchronisation il existe des outils que l'on appelle des balances et dont le rôle est d'équilibrer les forces de traction sans à-coups.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés traction collier palonnier force de traction balance