Équitation asine : cession à la jambe & épaule en dedans

Les Cahiers de l'Âne • 01/02/2017


Équitation asine : cession à la jambe & épaule en dedans

Quelle que soit l’équitation que l’on pratique, les pas de côté sont un incontournable. Que ce soit en équitation de travail, de loisir ou en compétition, vous devrez tôt ou tard vous y confronter. Alors, autant vous y préparer, et préparer votre âne ou votre mule !

TEXTE : EMMANUELLE BORNET - ILLUSTRATIONS : BRUNO DELAS

Que l’on pratique la monte western ou bien la monte classique, le modus operandi est à peu près le même. À savoir un âne qui se déplace latéralement en croisant ses membres antérieurs et postérieurs avec les membres extérieurs qui passent devant les membres intérieurs dans le sens du déplacement. Par exemple, si vous effectuez un déplacement vers la droite à votre monture, son latéral gauche passe devant son latéral droit, et ce quel que soit le déplacement choisi (cession à la jambe, appuyé, épaule en dedans…).
Le tout n'étant pas de faire joli mais de muscler et de mieux contrôler Cadichon.

Le « moteur »

Autre impératif pour réussir l'opération : l'impulsion.
Inutile d'entamer un déplacement latéral si votre monture n’a pas de « peps » et qu’elle n'engage pas ses postérieurs. De même, si elle porte au vent ses naseaux, qu’elle a la tête en l'air, ou bien si elle tente de vous arracher les rênes, pas la peine de commencer l’exercice. Et c’est identique pour l’inverse, si votre monture est en-dessous de la main, encapuchonnée ou le nez par terre.
Bref, votre âne doit être aux ordres, avec la volonté d'avancer dans le calme.

Position du cavalier

Évidemment, en cas d'échec, votre âne n'est peut-être pas non plus le seul responsable. La position du cavalier et le report de son poids sur la selle (en avant, en arrière, sur un côté…) influent sur les actions de la monture. Votre position doit donc être irréprochable. Vos actions doivent être claires et sans équivoque. En effet, on voit souvent durant les reprises en carrière, une main ou une jambe du cavalier qui se balade pendant l’action. Le message transmis à votre monture se retrouve alors totalement contradictoire. N’oubliez pas que votre âne ne peut comprendre que ce qui lui est clairement demandé.

Exercice 1 : l’épaule en dedans

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés équitation âne pas de côté épaule en dedans equitation asine mule cession à la jambe