Ânes, Âniers, Amis

Les Cahiers de l'Âne • 01/04/2017


Ânes, Âniers, Amis

Ânes Âniers Amis, une association ouverte à tous ! Adhérente depuis plus de dix ans, Véronique Lecreux plus motivée que jamais reprend la présidence de l'association Ânes Âniers Amis.

TEXTE ET PHOTOS : Valérie THÉVENOT

CDÂ : Avez-vous vu une évolution dans la pratique de l’attelage, ou de l’équitation chez les adhérents des 3A ?

VL : J’ai vu énormément de progrès. Nos meneurs ont fait beaucoup d’effort dans la façon de mener, dans la tenue vestimentaire, ils ont de jolies voitures d’attelage, les ânes sont dans un bel état. Certains ont suivi des stages de menage. Chacun fait avec ce qu’il a bien sûr, mais il y a eu un réel progrès pour présenter au mieux et donner quelque chose de sympa à voir au public.

CDÂ : Y-a-t-il un événement qui vous a marqué ?

VL : Le fait que l’on soit aujourd’hui affilié à la FFE. J’ai ressenti une grande fierté avec mes amis des 3A quand la FFE a reconnu les ânes au point de leur ouvrir des épreuves, et de créer aussi des épreuves spécifiques ânes. C’est une énorme reconnaissance pour nos compétiteurs. Dans cette dynamique, certains d’entre nous suivent des stages près de Dourdan avec Pierre Estellon De Cheval Attelage Service. Il nous perfectionne en menage, on fait un point sur les réglages, on voit ensemble les soucis éventuels avec notre âne. C’est vraiment un très bon apprentissage. Moi-même j’ai dû revoir mes réglages ! D’ailleurs Pierre prévoit d’organiser une épreuve FFE Spécifique Âne le 14 mai pour nous préparer aux Championnats de France à Lamotte- Beuvron où nous aurons, je pense, une dizaine d’inscrits. Si des personnes sont intéressées pour le 14 mai, il faut d’ailleurs qu’ils nous le fassent savoir rapidement !

CDÂ : Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

undefined

VL : Notre association est géniale, on n’a pas fait tout cela pour s’arrêter. Elle est indépendante et notre moteur c’est la passion, pas la vente d’animaux. Elle s’est créée autour de la convivialité et je souhaite vivement qu’elle se ré-approprie cet état d’esprit et redevienne Ânes Âniers Amis. Et puis, il faut faire savoir au plus grand nombre que notre association est ouverte à tous.

Certes, un pôle compétiteur s’affirme parmi les adhérents, mais les 3A ce n’est pas que cela. Nous accueillons tout le monde. Nous invitons les personnes à venir nous rencontrer sur les fêtes. Et qu’ils viennent avec leur âne aussi. Qu’ils s’essaient avec nous. Nous sommes là pour ça, pour donner des conseils, pour les aider à progresser. Il faut voir notre association comme un tremplin, et il faut que ça reste une fête lorsque nous nous retrouvons. Je pense que beaucoup de personnes n’osent pas encore faire le pas. Nous avons une jeune adhérente qui a progressé en seulement quelques mois de façon spectaculaire !

On apprend beaucoup en regardant, et parfois un propriétaire n’a pas conscience des capacités de son âne. C’est pourquoi quand une fête a lieu près de chez lui, on l’invite à venir avec son âne, sa voiture d’attelage s’il en a une, et à s’entraîner sur nos parcours, avec nous, à participer, nous serons là pour le guider. Il peut faire la maniabilité au pas, il peut s’essayer sur un obstacle du marathon, il peut faire le parcours monté s’il est plus tourné vers l’équitation... L’important c’est de passer un bon moment ensemble et aussi de partager avec son animal une autre activité.

undefined

Trophée Yves Duveau

Nous n’oublions pas Yves Duveau, un Ânier et Ami parti trop tôt. Yves nous a fait connaître Saumur Attelage, l’association organisatrice du très célèbre concours d’attelage international pour chevaux (du 7 au 11 juin). Conquis par les Longues Oreilles,Saumur Attelage permet aux concurrents du Challenge des 3A de bénéficier du terrain de marathon et du magnifique site de l’hippodrome de la Verrie pour son concours du 11 juin. « Attention ! Nous sommes, s’il vous plaît, accueillis et récompensés sur le terrain d’honneur des chevaux pour la remise des prix ».

Un peu d'histoire

En 2003, seuls les ânes de race sont considérés comme ayant de la valeur et à ce titre bénéficient d’une mise en avant de leurs capacités à travailler. Mais à la fin d’un rassemblement, un groupe de copains se dit : « Et les ânes communs ? Ils sont pourtant aussi bien que les ânes de race ? Nous avons tous des ânes communs ici ! On ne veut pas de nous ? Pourtant nos ânes communs font aussi bien que ces élites, voire mieux ! En plus, ils sont plus nombreux, ils représentent quand même 95% du cheptel français, c’est vous dire ! »

undefined

Et c’est ainsi qu’en 2003 née l’association Ânes Âniers Amis, sur le capot d’une voiture, à la fin d’une fête aux ânes. Ces mêmes copains décident que Ânes Âniers Amis accepterait tout le monde : ânes de race et ânes communs. À partir de cette condition est créé un challenge qui se déroule sur plusieurs fêtes, avec des épreuves montées, attelées et en main. Tous ensemble, ânes et meneurs, dans une grande simplicité et humilité, nous avons bâti cette magnifique association.

Une dynamique toujours en marche

Aujourd’hui, un long bout du chemin a donc été parcouru. Mais ce n’est pas fini ! De président en président (de l’association bien sûr) sont apparues des idées nouvelles, de nouveaux compétiteurs, de nouveaux randonneurs et amoureux des Longues Oreilles, car maintenant nous ne parlons plus d’ânes de race ou d’ânes communs. Nous sommes tous égaux devant l’amour porté à nos ânes. Quel animal merveilleux ! Que n’a-t-il pas prouvé depuis le début de l’aventure ?

Une reconnaissance méritée

L’association Ânes Âniers Amis (3A) est une association qui a permis de faire de grands pas dans la reconnaissance des Longues Oreilles :

undefined
  • elle est reconnue par la Fédération Française d’Équitation qui a ouvert toutes ses épreuves Club aux ânes, mulets et bardots. Autrement dit, ils peuvent dorénavant concourir avec les poneys et les chevaux sur une même épreuve ;
  • elle est affiliée à la FFE et peut à ce titre prendre des licences par la création d’un compte FFE ;
  • elle est fédératrice d’un challenge qui déroule ses manches sur différentes fêtes ;
  • au mois de novembre, elle est présente au salon du cheval Équita’Lyon ;
  • elle participe au Championnat de France de la FFE à Lamotte-Beuvron, où en 2014, pour la première fois un attelage en paire termine vice-champion de France au milieu des chevaux et des poneys. Ah ce jour-là ! Quelle victoire pour les Longues Oreilles. Que d’émotion et de fierté !

La première randonnée des 3A

Aujourd’hui les 3A poursuivent leur chemin. La route est longue, il y a tant de choses à faire encore. La compétition c’est bien, mais il ne faut pas oublier les autres passionnés, à commencer par les randonneurs. Alors pour la première fois, Ânes Âniers Amis se lance dans l’organisation d’une randonnée avec Serge Arraud et Freddy Gomez aux commandes. Elle va se dérouler dans la Creuse du 29 juin au 1er juillet avec une arrivée à Glénic, la veille de l’incontournable Fête aux Ânes de Glénic.

Quel chemin parcouru...

Bien sûr, ça ne va pas vite, mais pour obtenir tout cela, il faut se faire connaître, se faire aimer et se faire accepter. Au pas de l’âne, doucement et sûrement, cette belle association a encore du chemin à parcourir. Des projets nous en avons et certainement vous aussi. Alors, n’attendez plus, venez les partager avec Ânes Âniers Amis ! ■

Salon Équita’Lyon

Depuis plusieurs années, la finale du Challenge se déroule à Équita’Lyon. Cette année, une réflexion est menée pour savoir si les 3A y font leur finale (sachant que le manque de place fait que ce n’est jamais une épreuve à l’image d’une manche du Challenge) ou s’ils profitent de ces 5 jours de salon pour promouvoir leur passion des ânes à travers des présentations variées et commentées. Ce dernier choix nous parait plus en adéquation avec un salon qui permet justement des échanges et des prises de contact avec de nouvelles personnes.

Contacts

Si vous aussi vous souhaitez soutenir l'association, y adhérer, ou même apporter de nouvelles idées, vous serez les bienvenus. N’hésitez pas à contacter les membres de son équipe pour les rencontrer sur les fêtes aux ânes !

Véronique LECREUX - Présidente - 06 87 53 36 42
Serge ARRAUD - Vice-Président - 06 71 00 14 08
Nicole GOMEZ - Secrétaire - 06 80 60 79 74
Claudine ARRAUD - Secrétaire adjointe - 06 71 00 14 08
Agnès LEPRÉVOST - Trésorière - 06 72 45 51 83
Jean Claude RONCHI - Trésorier adjoint - 06 08 03 04 30

veronique.lecreux@wanadoo.fr
www.anes-aniers-amis.com

Mots clés âne 3A attelage association