Pâture - en été préserver la ressource

Les Cahiers de l'Âne • 01/06/2014


Pâture - en été préserver la ressource

Alors qu'au printemps la vitesse de développement du couvert herbeux permet quelques erreurs, en été du fait des conditions climatiques, l’essentiel est de préserver la ressource.

TEXTE ROMUALD LINÉ - PHOTOS VALÉRIE THÉVENOT

Au printemps, les végétaux connaissent en général une période de croissance importante, la plus importante de leur cycle (fig 1. périodes 1, 2 et 3). Une nouvelle feuille apparaît toutes les semaines. L'été lui, de par les conditions climatiques et les ressources disponibles, entraîne un fort ralentissement voire un arrêt (fig 1. période 4). Entre le moment où la feuille commence à poindre et son jaunissement (la sénescence) il s'écoule seulement 2 semaines en été. Herbe jaunie, sol craquelé par le manque d'eau, les conditions climatiques estivales ne sont pas nécessairement dramatiques et peuvent avoir une influence positive sur la prairie.

Quand l'eau se fait rare

Lorsque l'eau vient à manquer les graminées ne partent pas en vacances mais font tout de même une pause. Les tiges et les feuilles meurent et sauf en cas de sécheresse extrême, les apex (bourgeons placés au niveau du sol) et les plateaux de tallage (partie de la plante pouvant produire des tiges ou talles) survivent et attendant de meilleures conditions afin de produire une nouvelle pousse.

Limites à ne pas dépasser

En fonction de la gestion des pâturages au printemps et des conditions météo, en général les ressources en herbe se font plus rares. Après avoir pris le rythme de la mise à l'herbe au printemps, le risque est alors de pâturer de plus en plus bas lorsque l'été s'installe. En cas de surpâturage en fin de saison estivale, et selon les conditions locales, la reconstitution des réserves ne pourra s'effectuer correctement avant le repos hivernal. Cela entraînera alors une dégradation de la prairie l'année suivante avec un éclaircissement du couvert végétal.

Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne prairie couvert herbeux été herbe pâturage pousse