Australie, de l'âne utile à l'âne nuisible

Les Cahiers de l'Âne • 01/12/2013


Australie, de l'âne utile à l'âne nuisible

Depuis toujours histoire et géographie ont été intimement liés, ainsi Hérodote, le premier géographe est aussi considéré comme le premier historien. Si l'on se penche un peu sur l'histoire de l'âne en Australie on constate que la géographie y joue un rôle considérable. Suivez cette histoire incroyable des ânes et des mulets sur ce continent lointain.

TEXTE : ROMUALD LiNÉ - PHOTOS D'ARCHIVES

Dans l'histoire, les animaux ont très souvent été utilisés par l'homme pour conquérir l'espace et l'Australie ne déroge pas à la règle. C’est ainsi que le cheval, le bœuf, le chameau et l'âne ont contribué à l'exploration, la conquête des territoires et l'économie australienne. Cependant, alors que les trois premiers jouissent d'une bonne image dans les livres d'histoire, l'âne lui n'a le plus souvent droit qu'à quelques lignes, anecdotique participation à la conquête de ce gigantesque territoire.

1788 - 1804 : Des débuts difficiles

La Nouvelle-Galles du Sud est le point de départ de la colonisation de l'Australie à la fin du 18e siècle. Cependant très peu d'ânes sont alors présents. Il en est fait mention en 1791 dans une correspondance demandant à ce qu'un lot d'ânes soit acheté des îles Canaries sans qu'il y ait trace d'une réponse à cette demande.
Et c'est en 1793-1794 qu'arrivent du Bengale les premiers ânes accompagnés de bétail, moutons, chèvres et chevaux, cargaison acheminée par le Capitaine Bampton. Sur les six embarqués, seuls trois arrivent vivants (deux mâles et une femelle).
L'année suivante c'est 4 ânes venant des Indes qui posent les sabots sur le continent, portant ainsi le nombre d'ânes présents à 1 mâle et 3 femelles appartenant au gouvernement et 2 mâles et 1 femelle à un propriétaire privé.
Puis en 1803, 4 ânes arrivent de Calcutta.

1804 - 1930 : La conquête du territoire

undefined
Pour pouvoir lire la suite:
Mots clés âne australien âne féral mouton âne féral ânes féraux nuisible gardien troupeau histoire Australie