10 outils fabriqués par Claude Debray et à faire soi-même

Les Cahiers de l'Âne • 01/07/2014


10 outils fabriqués par Claude Debray et à faire soi-même

Direction Saint-Just en Bretagne pour y retrouver Claude et Yvette Debray. L’objet de cette visite ? Découvrir la gamme d’outils de jardin que Claude a conçue et fabriquée lui-même.

TEXTE - PHOTOS - VIDÉO : VALÉRIE THÉVENOT

undefined

Claude Debray a plusieurs passions, son métier de métallier, les ânes et la terre. Avec Yvette, ils sont au diapason. Ils partagent le même goût de la nature et de la randonnée. Qu’elles soient bâtées ou attelées, chaque semaine ils participent à des sorties rando organisées par Morbih’âne, Nature et Environnement ou bien tout simplement seuls.

Avec leurs ânes Noisette et Hugolin, ils empruntent les sentiers des bois environnants ou prolongent leur itinéraire vers le magnifique site mégalithique des Landes de Cojoux.

De l’atelier au jardin

undefined

« Quand j'achète un outil, il y a toujours quelque chose qui ne me va pas. Je ne peux m'empêcher de chercher à l’améliorer ! Quand ce copain de rando s'est plaint qu'il n'existait rien de bien adapté aux ânes pour jardiner, des idées ont commencé à germer dans ma tête. » 
Fils de forgeron, petit-fils de maréchal-ferrant, lui-même ayant fait son apprentissage et sa carrière dans le fer, il n'en fallait pas plus à Claude pour qu'il commence à découper, souder et marteler des pièces de métal dans son atelier. Avec son côté perfectionniste, sans aucun plan, juste en visualisant les outils dans sa tête, il a réussi à mener ses projets à terme.

Cela fait 5 ans qu'il s'est lancé et pas moins de 10 outils sont sortis de ses mains. Tous légers, bien équilibrés, astucieux, fonctionnels et adaptés aux ânes. « Je les ai conçus pour être tractés par un seul âne parce que tout le monde n'a pas deux ânes pour travailler. Et puis c'est plus facile à diriger un âne, en bout de rang deux ânes ça demande plus de dégagement. »

undefined

Claude Debray présente ci-dessus son trinqueballe pour le travail de débardage, et ci-dessous ses 8 outils destinés aux cultures maraîchères ainsi qu'un petit tombereau pour de multiplies petits transports. De haut en bas et de gauche à droite, nous avons un cultivateur, un vibroculteur, une bineuse accordéon, un avant-train avec charrue 1/2 tour, le tombereau, un billonneur, un butoir, une herse à 16 dents et un avant-train avec charrue à clairevoie.

undefined

Mais pour fabriquer des outils agricoles, il faut quand même avoir quelques notions. Et ce ne sont pas les Galops 5 d'attelage passés par Yvette et Claude qui vont leur apporter cette connaissance ? « Oui mais voilà, j'ai toujours aimé la terre. Les petites fermes avaient des bœufs, les plus grandes utilisaient un cheval en plus. Gamin, un voisin et un oncle étaient cultivateurs et j’aimais être avec eux, je les aidais. Et pour renquiller le cheval dans les rangs, j'étais là ! »

Test grandeur nature

Il est temps de voir quelques outils en action. Nous nous rendons sur la grande parcelle, accompagnés par Vincent et ses deux petites mules suivies de près par le jeune âne des Pyrénées Alpha d’Etsaut, l’âne de travail de Claude.

undefined

La parcelle fait 25 m de long sur une petite dizaine de mètres. Les cultures sont sur pied, les pommes de terre, haricots, choux recouvrent la moitié de la surface, sur l’autre la terre de couleur ocre dunkel a une belle texture. Travaillée en finesse, bien aérée, légèrement grasse, elle n’attend plus que l’on y sème légumes et autres plantes maraîchères.

Nous faisons nos tests sur une partie moins travaillée. Le passage du vibroculteur se fait sans à-coups. Aucun signe d’effort de la part de l’âne ni de la mule. La terre se fend, les petites mottes remontent à la surface, la terre plus fine s’émiette et retombe au fond du petit sillon. C’est parfait !

Vient maintenant la charrue Majar modifiée, à versoir à claire-voie et qui sert aussi pour l’arrachage des pommes de terre. Même constat, les animaux ne semblent pas forcer, et Claude comme Vincent chacun à leur tour font des passages avec grande facilité.

undefined

Suivra la herse à 16 dents et sa poignée sur sa potence pour pouvoir soulever l’outil et laisser choir l’herbe arrachée en un petit tas.

Maintenant c’est le tour de la bineuse accordéon. Système judicieux qui permet de resserrer ou d’élargir la largeur de travail selon l’espace entre les rangs. Concernant le cultivateur, la terre travaillée en profondeur ondule au fur et à mesure que les dents s’y enfoncent.

undefined

Maintenant nous voilà dans les rangs de pommes de terre, le passage du butoir se fait sans souci. Claude a ajouté de chaque côté du soc du butoir des ailettes réglables pour ramener plus ou moins de terre vers le pied des plants.

Démonstration plutôt concluante !

Et l’avenir ?

Toujours dans une dynamique à améliorer toute chose qui passe entre ses mains, Claude a encore une ou deux idées pour compléter sa gamme d’outils ; tondre, émousser, aplanir le sol restent des étapes à creuser.

« Bientôt je serai en retraite. Après 45 ans de carrière dans un atelier, je vais enfin pouvoir être avec mes ânes, faire une petite rando d’une heure chaque matin, travailler le potager, ramasser les feuilles, tirer les grumes. Fini les journées dans un atelier ! Et pas question qu’on me demande de fabriquer un outil, je ne vends rien ! Il y a des entreprises qui ont des salariés pour faire ça. Moi je veux profiter de mon temps pour être avec mes ânes et pouvoir avec Yvette randonner toujours et encore ! »

Que souhaiter de mieux à ce couple absolument sympathique ? ■

Découvrez les vidéos de présentation de la plupart des outils de Claude Debray dans notre page "Espace Passion".

Lancez-vous dans la fabrication de votre propre outil en découvrant les plans détaillés de chacun des outils dans notre boutique !

Conseils techniques possibles auprès de Claude Debray.
Contact : yvetteetclaude@hotmail.fr

Mots clés ânes avant-train avec charrue 1/2 tour trinqueballe vibroculteur billonneur Debray butoir avant-train avec charrue à clairevoie herse à 16 dents cultivateur outils bineuse accordéon tombereau