78 - L'odorat, le goût, le toucher

78 - L'odorat, le goût, le toucher

N°CDA-B-78 2017-01-01

Nous terminons notre tour d’horizon sur les 5 sens de l’âne par la trilogie « Odorat, goût et toucher ». Avec la vue et l’ouïe traitées dans le numéro précédent, le fonctionnement et le rôle de chacun de ces sens dans le comportement de l’âne n’ont plus de secret. 

Puis nous faisons un point sur le massacre à grande échelle des ânes au Burkina Faso avec l’association Chacun Cherche Son Âne qui œuvre là-bas depuis plusieurs années et qui lutte aujourd’hui contre ce phénomène.

Côté traction animale, mules et muletiers s’initient dans des vignes en Corse, et par ailleurs nous différencions le travail en file  avec celui en paire avec des ânes.

Pour la 1ère fois, nous suivons des randonneurs sur le Chemin des Huguenots et nous poursuivons notre périple avec Les Têtes de Mules stoppés à Tanger avant de rejoindre l’Espagne.

Et bien sûr de nouveaux sujets viennent compléter ce numéro.

Articles disponibles


Soins & Santé

Les cinq sens chez l'âne : l'odorat, le goût et le toucher

01/02/2017

Nous nous demandons souvent comment les ânes perçoivent leur environnement. Cette interrogation est utile pour comprendre comment ils fonctionnent et pour s’adapter à eux. Dans cet article nous abordons deux sens très liés : l’odorat et le goût. Puis le toucher et autre somesthésies.

Équitation

Équitation asine : cession à la jambe & épaule en dedans

01/02/2017

Quelle que soit l’équitation que l’on pratique, les pas de côté sont un incontournable. Que ce soit en équitation de travail, de loisir ou en compétition, vous devrez tôt ou tard vous y confronter. Alors, autant vous y préparer, et préparer votre âne ou votre mule !

Traction animale

Traction animale et vignoble Patrimonio

01/02/2017

Entre mer et maquis, nous foulons la terre de l’appellation Patrimonio, vignoble d’environ 500 hectares au sud du Cap Corse. Les 3/4 des vignerons le travaillent sans pesticides ni engrais. Le stage en traction animale se déroule en partie chez Laetitia Albertini, jeune viticultrice pour la seconde année qui travaille à la main et sans tracteur. Elle rejoint ainsi la dynamique de la plupart de ses voisins vignerons : travailler en bio.

Balance de collier et de palonnier en traction asine

01/02/2017

Lors des stages de traction asine que nous dispensons ou lors d'interventions en lycée agricole, nous attelons pour le travail à pied en paire et en file... et non pas en tandem car réservé à la voiture d'attelage ! Et une question récurrente se pose : quelle est la configuration la plus efficace entre ces deux dispositions, et dans quelles conditions la force de traction est-elle la plus grande ?

Des Ânes et des Hommes

Avec les yeux de l'âne

01/02/2017

Thierry et Dominique habitent Sains-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. Et il y a cinq ans alors qu’il a toujours rêvé de faire de l’attelage, Thierry, passionné d’équidés, a un coup de cœur pour un âne abandonné.