75 - Bretagne et Mégalithes

75 - Bretagne et Mégalithes

N°CDA-B-75 2016-08-01

Le monde de l’âne a un potentiel « bénévolat » dynamique et qui en donne toute sa force en organisant de grandes fêtes aux ânes, des concours d’élevage, des randonnées découvertes ou pour défendre la qualité de notre environnement. Ces diverses actions sont autant d’exemples que nous vous présentons dans ce numéro.

Réussir à mettre ensemble autour d’un projet commun des personnes avec parfois des personnalités aux antipodes est déjà en soi une belle réussite. Et c’est ça aussi le « savoir vivre ensemble ».

Avec ce numéro, nous continuons à donner la voix à tous ces âniers, à tous ces passionnés, en allant à leur rencontre mais aussi en nous rapprochant de personnes qui sont également des acteurs économiques par leur activité professionnelle.

Et quand nous refermons ces pages, nous ne pouvons que constater que finalement, le monde de l’âne est riche d’individualités, d’activités, de convivialité et qu’il est peut-être le secteur le plus ouvert du monde des équidés.

Tout le monde est le bienvenu.

Et tout le monde peut apporter sa pierre à cet édifice commun.

Alors, rejoignez-nous !

Articles disponibles


Attelage

Attelage avec 3 ânes de front

01/08/2016

Pourquoi atteler à trois ? J'ai coutume de dire qu'en traction asine, on utilise aussi une boîte de vitesse : un âne, deux ânes, trois ânes, quatre ânes… et ainsi de suite. Donc hormis pour le fun, il est quelquefois nécessaire d'atteler à trois, notamment avec des voitures assez lourdes ou dans les montées.

Randonnée

Bretagne et mégalithes

01/08/2016

À l’initiative de l’Association de l’Âne du Cotentin, une randonnée de deux jours réunissant plusieurs dizaines de personnes s’est déroulée ce printemps sur un site qui mérite beaucoup plus qu’un simple détour : les landes de Cojoux et de Tréal. Classé juste après celui de Carnac, il est l’un des plus importants sites mégalithiques en Europe.

Histoire

L'âne et le mulet dans les mines

01/08/2016

La révolution industrielle a créé une demande d'énergie importante, tous les cours d'eau ont été mis à contribution et la demande de charbon a explosé pour subvenir au besoin des machines à vapeur. Le chemin de fer a remplacé les transports en traction animale ou bâtés. Les animaux de trait ont été relégués petit à petit dans l'agriculture, dans les transports de courtes distances et… dans les mines.

Comportement

L'âne et ses peurs

01/08/2016

Avec l’âne, causer, causer encore sans avoir de retour ne sert à rien. Il faut se rendre à l’évidence. Si vous ne vous souciez pas de ce que l’âne comprend, de ce qu’il ressent, vous perdez votre salive… et sans doute votre calme.