53 - Croissance et squelette

53 - Croissance et squelette

N°CDA-B-53 2012-11-01

Un numéro d'hiver qui nous permet de faire plus ample connaissance avec quelques pionniers du monde de l'âne et du mulet en France, et aussi avec de plus jeunes en suivant une action de nettoyage d'espaces sensibles à l'île d'Oléron.

Nous gardons toujours un œil vers l'avenir en déroulant dans nos pages vétérinaire le processus de croissance et de développement du squelette du jeune âne afin de ne pas forcer son rythme par des activités trop poussées. 

La graine de lin s'invite aussi dans nos pages "médecines alternatives" où nous présentons ses diverses caractéristiques.

Et bien sûr plusieurs autres sujets viennent agrémenter ce numéro, qu'il vous reste à découvrir !

Articles disponibles


Soins & Santé

Squelette et croissance du jeune âne

01/11/2012

La première chose à avoir toujours en tête pour bien aborder les premières années de vie de notre âne est le fait qu’il est adulte morphologiquement à l’âge de 5 ans seulement. Il a alors terminé sa croissance et sa consolidation osseuse et articulaire ; les tendons et ligaments sont solides et aptes à travailler réellement.

Utilisation de la graine de lin chez l'âne

01/11/2012

Dans notre numéro 51, sur la thématique « Tiques & gratouilles », nous évoquions l'utilisation de la graine de lin chez l'âne comme répulsif aux insectes. Une lectrice nous a fait remarquer que l'usage de cette plante n'était pas si facile, aussi avons-nous décidé d'approfondir la question.

Traction animale

Nettoyage d'espaces sensibles à l'île d'Oléron

01/11/2012

L'île d'Oléron dispose de sites exceptionnels mais aussi extrêmement fragiles. Malheureusement, ces espaces sont le siège d'accumulation de déchets. Régulièrement ramassés, mais régulièrement déposés ! Et si une lueur d’espoir prenait la forme de deux ânes... de deux baudets... du Poitou ?

Des Ânes et des Hommes

Berck, ses marins, ses Géants, son bateau... et ses ânes !

01/11/2012

Originaire de Berck, ville du Pas-de-Calais, Georges Baillet, jeune retraité de la marine marchande, de plaisance et de pêche partage avec nous sa récente passion pour les ânes et nous fait revivre à travers des instantanés les grandes heures de sa ville natale.