HS 04 - Spécial Santé

HS 04 - Spécial Santé

N°CDA-HS-4 2013-01-01

Ce numéro spécial couvre les aspects les plus importants de la santé de l'âne et des soins à apporter :

- Conseils d'achat et déroulement d'une visite d'achat par un vétérinaire.

- Reproduction chez l'ânesse, gestation, mise-bas et suivi néonatalogique du nouveau-né.

- La castration d'un jeune mâle : quand, pourquoi et comment ?

- Examens orthopédiques.

- Fourbure ? C'est quoi, comment l'éviter, comment la soigner ?

- Les coliques, comment les repérer au plus vite pour éviter le pire.

- Hyperlipémie, une maladie grave dont l'âne peut être sujet.

- Et puis aussi, des sujets sur : la dentition, la vision, les examens complémentaires, les maladies infectieuses, plus 10 fiches pratiques pour vous aider dans le suivi sanitaire de votre âne, ...

Premier garant de la bonne santé de votre âne, vous serez aidé avec ce magazine, notre but étant d'attirer votre attention sur des détails, des signes qui vous aideront à mieux " lire " votre animal, et parfois à lui éviter des souffrances inutiles.

Articles disponibles


Soins & Santé

FICHE PRATIQUE - premiers soins sur une plaie de votre âne

01/01/2013

Votre âne est blessé ? La gravité de sa plaie n'est pas liée à sa taille mais aux types de tissus atteints : peau, tendon, articulation.

La castration d'un baudet

01/01/2013

La castration de votre âne est absolument indispensable si vous souhaitez lier une relation sereine avec lui. Mignon et gentil lorsqu'il est jeune ânon, un baudet sera forcément difficile, caractériel ou même agressif une fois adulte.

FICHE PRATIQUE - tiques et insectes sur votre âne

01/01/2013

Il est essentiel de protéger l'âne des tiques et des insectes notamment pour éviter la transmission de maladies.

Dermatologie et environnement de l'âne

01/01/2013

La dermatologie est une part importante de la médecine asine comme équine, avec des tableaux lésionnels variés, des étiologies (causes) variées et des importances cliniques très inégales.

FICHE PRATIQUE - composer sa trousse à pharmacie spéciale âne

01/01/2013

La trousse à pharmacie est indispensable. Elle permet de faire face aux situations de soins courantes que vous recontrerez avec votre âne.

Examens complémentaires pour votre âne

01/01/2013

Plusieurs fois au cours de sa vie votre âne peut faire l’objet d’examens complémentaires réalisés par le vétérinaire. Il s’agit de tout acte venant en plus de l’examen clinique pour explorer un organe, diagnostiquer une maladie, suivre un traitement. Voici un petit tour d’horizon guidé des différentes possibilités.

Maladies infectieuses chez l'âne

01/01/2013

Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, champignon. La pathologie infectieuse est l’étude de ces maladies, on s’attache ici aux maladies contagieuses et à leur épidémiologie.

FICHE PRATIQUE - appliquer un collyre à votre âne

01/01/2013

Sérum physiologique, solution à base d'eau de bleuet, collyre médicamenteux prescrit... nombreuses sont les raisons pour se pencher sur l’œil de l'âne.

FICHE PRATIQUE - prendre la température de votre âne

01/01/2013

Pour prendre la température de votre âne, le thermomètre électronique est sûr et pratique.

FICHE PRATIQUE - donner un médicament par voie orale à votre âne

01/01/2013

Administrer à votre âne ou votre mule un médicament par voie orale ou per os (PO) pose parfois quelques soucis. Conseils avisés...

FICHE PRATIQUE - mesurer le pouls digité de votre âne

01/01/2013

Le pouls digité informe sur l'inflammation du pied de l'âne.

FICHE PRATIQUE - poser des bandes de repos à votre âne

01/01/2013

Les bandes de repos évitent l’engorgement des membres de l'âne après un effort ou pallient l'absence de marche en cas de repos forcé en box.

L'âne en coliques

01/01/2013

Les coliques, voici un vaste sujet souvent au centre des discussions, chacun y allant de son expérience ou de ses suppositions. Elles font peur bien sûr. Alors il faut les connaître et les comprendre pour pouvoir donner toutes les chances de guérison à son animal.

Gestation, mise bas et néonatalogie pour l'ânesse et l'ânon

01/01/2013

Comprendre le fonctionnement des cycles de reproduction vous aidera à mieux aborder ces étapes de vie de votre ânesse et de son ânon pour être apte à réagir si un problème se présentait.

FICHE PRATIQUE - évaluer le poids vif de votre âne

01/01/2013

Connaître le poids de l'âne est indispensable pour doser un médicament. L'échelle-outil proposée donne une approximation du poids vif de l'âne à plus ou moins 10kg.

FICHE PRATIQUE - curer les sabots de votre âne

01/01/2013

Ce soin de base permet de vérifier l'état du pied, l'une des parties les plus fragiles de l’âne.

Visite d'achat pour le futur âne

01/01/2013

Lors de l’acquisition d’un âne ou d’un mulet, certaines démarches sont obligatoires. D’autres, vivement recommandées, sont à réaliser avec votre vétérinaire.

Pas de dents, pas d'âne !

01/01/2013

Chez l’âne, chez le mulet comme chez le cheval, le bon état de la dentition est primordial pour leur santé et leur bien-être. Dentition, dents et âge, atteintes dentaires....

Atteintes oculaires de l'âne

01/01/2013

Le pronostic des maladies ophtalmologiques est fortement lié à la rapidité de leur prise en charge, aussi la connaissance de ces pathologie permettra une détection précoce si votre âne ou votre mulet est atteint.

L'hyperlipémie, une maladie grave de l'âne

01/01/2013

L’hyperlipémie est un phénomène biologique qui n’existe presque que chez l’âne et qui est une dominante pathologique dans cette espèce. Elle est très grave et se présente sous des signes peu spécifiques. Heureusement son diagnostic est facile. En revanche il faut savoir qu’elle existe pour la chercher.

Diagnostic d'une anomalie locomotrice

01/01/2013

Le vétérinaire procédera à un examen en cas de boiterie chez votre âne ou de douleur lors de la locomotion. Mais un examen orthopédique peut aussi être réalisé lors d’une visite d’achat en fonction de la discipline de destination de l’âne. De même un âne qui refuse sans raison évidente son harnachement habituel sera observé attentivement.

La fourbure chez l'âne, un phénomène complexe

01/01/2013

La fourbure peut toucher chaque âne comme chaque poney ou chaque cheval. Cette affection est grave et peut avoir de lourdes conséquences. Elle peut être primaire ou secondaire alors liée à une autre maladie qu’il faudra traiter. C’est la maladie du pied la plus fréquente chez l’âne. Il faut savoir la reconnaître. Elle peut toucher un seul pied, ou deux ou trois ou les quatre.

Un âne à la maison

Entretien de votre âne

01/01/2013

Il est essentiel de faire un point sur l'environnement idéal à offrir à votre âne et aux soins à lui apporter au fil des saisons. De cela découlera une bonne santé, un bon moral et logiquement des moments partagés fort agréables.