Ce numéro spécial couvre les aspects les plus importants de la santé de l'âne et des soins à apporter :
- Conseils d'achat et déroulement d'une visite d'achat par un vétérinaire.
- Reproduction chez l'ânesse, gestation, mise-bas et suivi néonatalogique du nouveau-né.
- La castration d'un jeune mâle : quand, pourquoi et comment ?
- Examens orthopédiques.
- Fourbure ? C'est quoi, comment l'éviter, comment la soigner ?
- Les coliques, comment les repérer au plus vite pour éviter le pire.
- Hyperlipémie, une maladie grave dont l'âne peut être sujet.
- Et puis aussi, des sujets sur : la dentition, la vision, les examens complémentaires, les maladies infectieuses, plus 10 fiches pratiques pour vous aider dans le suivi sanitaire de votre âne, ...
Premier garant de la bonne santé de votre âne, vous serez aidé avec ce magazine, notre but étant d'attirer votre attention sur des détails, des signes qui vous aideront à mieux " lire " votre animal, et parfois à lui éviter des souffrances inutiles.
01/01/2013
La dermatologie est une part importante de la médecine asine comme équine, avec des tableaux lésionnels variés, des étiologies (causes) variées et des importances cliniques très inégales.
01/01/2013
Il est essentiel de protéger l'âne des tiques et des insectes notamment pour éviter la transmission de maladies.
01/01/2013
La trousse à pharmacie est indispensable. Elle permet de faire face aux situations de soins courantes que vous recontrerez avec votre âne.
01/01/2013
Plusieurs fois au cours de sa vie votre âne peut faire l’objet d’examens complémentaires réalisés par le vétérinaire. Il s’agit de tout acte venant en plus de l’examen clinique pour explorer un organe, diagnostiquer une maladie, suivre un traitement. Voici un petit tour d’horizon guidé des différentes possibilités.
01/01/2013
Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, champignon. La pathologie infectieuse est l’étude de ces maladies, on s’attache ici aux maladies contagieuses et à leur épidémiologie.
01/01/2013
Sérum physiologique, solution à base d'eau de bleuet, collyre médicamenteux prescrit... nombreuses sont les raisons pour se pencher sur l’œil de l'âne.
01/01/2013
Pour prendre la température de votre âne, le thermomètre électronique est sûr et pratique.
01/01/2013
Administrer à votre âne ou votre mule un médicament par voie orale ou per os (PO) pose parfois quelques soucis. Conseils avisés...
01/01/2013
Le pouls digité informe sur l'inflammation du pied de l'âne.
01/01/2013
Les bandes de repos évitent l’engorgement des membres de l'âne après un effort ou pallient l'absence de marche en cas de repos forcé en box.
01/01/2013
Comprendre le fonctionnement des cycles de reproduction vous aidera à mieux aborder ces étapes de vie de votre ânesse et de son ânon pour être apte à réagir si un problème se présentait.
01/01/2013
Connaître le poids de l'âne est indispensable pour doser un médicament. L'échelle-outil proposée donne une approximation du poids vif de l'âne à plus ou moins 10kg.
01/01/2013
Ce soin de base permet de vérifier l'état du pied, l'une des parties les plus fragiles de l’âne.
01/01/2013
La castration de votre âne est absolument indispensable si vous souhaitez lier une relation sereine avec lui. Mignon et gentil lorsqu'il est jeune ânon, un baudet sera forcément difficile, caractériel ou même agressif une fois adulte.
01/01/2013
Chez l’âne, chez le mulet comme chez le cheval, le bon état de la dentition est primordial pour leur santé et leur bien-être. Dentition, dents et âge, atteintes dentaires....
01/01/2013
Le pronostic des maladies ophtalmologiques est fortement lié à la rapidité de leur prise en charge, aussi la connaissance de ces pathologie permettra une détection précoce si votre âne ou votre mulet est atteint.
01/01/2013
L’hyperlipémie est un phénomène biologique qui n’existe presque que chez l’âne et qui est une dominante pathologique dans cette espèce. Elle est très grave et se présente sous des signes peu spécifiques. Heureusement son diagnostic est facile. En revanche il faut savoir qu’elle existe pour la chercher.
01/01/2013
Le vétérinaire procédera à un examen en cas de boiterie chez votre âne ou de douleur lors de la locomotion. Mais un examen orthopédique peut aussi être réalisé lors d’une visite d’achat en fonction de la discipline de destination de l’âne. De même un âne qui refuse sans raison évidente son harnachement habituel sera observé attentivement.
01/01/2013
La fourbure peut toucher chaque âne comme chaque poney ou chaque cheval. Cette affection est grave et peut avoir de lourdes conséquences. Elle peut être primaire ou secondaire alors liée à une autre maladie qu’il faudra traiter. C’est la maladie du pied la plus fréquente chez l’âne. Il faut savoir la reconnaître. Elle peut toucher un seul pied, ou deux ou trois ou les quatre.
01/01/2013
Votre âne est blessé ? La gravité de sa plaie n'est pas liée à sa taille mais aux types de tissus atteints : peau, tendon, articulation.
01/01/2013
Il est essentiel de faire un point sur l'environnement idéal à offrir à votre âne et aux soins à lui apporter au fil des saisons. De cela découlera une bonne santé, un bon moral et logiquement des moments partagés fort agréables.